Nous sommes le  mardi 19 mars 2024
Vous êtes ici : Accueil
Édito
CDEN 10 juin
le lundi 10 juin 2013, par admin

Compte rendu de la FSU 28 du CDEN du 10 juin 2013

Ce CDEN avait pour ordre du jour les rythmes scolaires dans le premier degré et le renouvellement des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale). Ce CDEN était obligatoire dans le cadre de la loi sur les rythmes scolaires. Il est à souligner que seul le collège des représentant-e-s des personnels était au complet.

Dans le cadre des questions diverses, la FSU a évoqué :

-  Le renouvellement des contrats d’EVS

-  La suppression des postes d’AED

-  L’avenir de l’implantation de l’ESPE (ex-IUFM)

Rythmes scolaires :

Lors de notre déclaration préalable, nous avons rappelé notre position sur ce sujet (voir en PJ). Le DASEN a présenté le dispositif global de façon générale en s’appuyant sur la loi d’orientation votée le 5 juin dernier en 2e lecture à l’Assemblée Nationale. Face à nos inquiétudes et au risque d’inégalité éducative dus au désengagement de l’Etat, le DASEN s’est voulu rassurant sans pour autant prendre d’engagements. Seule la commune de Mainvilliers a obtenu une dérogation.

Sur les transports scolaires, le conseil général a évoqué une enveloppe de 1 million d’euros supplémentaires lorsque toutes les écoles seraient à 4 jours et demi. Dans ce contexte, il va revoir sa politique globale d’aide aux communes. Il est donc à craindre que l’aide du département en direction des communes concernant les affaires scolaires soit réduite à l’avenir.

PEDT (projets éducatifs territoriaux) : les obligations légales sont minimalistes et toutes les options sont envisageables. L’administration parle d’équité et non pas d’égalité, ce qui pose un problème que nous avons souligné. Nous avons également beaucoup insisté sur la nécessité d’assurer la gratuité, principe hélas non inscrit dans la loi et sur la compétence des intervenants : aucune compétence minimale ne semble requise, ce qui est fort dommageable.

Seules 10 communes sur les 32 concernées dès septembre 2013 ont un PEDT, pour les autres il est en cours de construction.

APC (activités pédagogiques complémentaires) : Ce sont les enseignants qui définissent le contenu de l’APC et qui choisissent les élèves qui bénéficient de ce dispositif. L’organisation des 36 heures est annualisée, placée sous la responsabilité des enseignants et validée par l’IEN. A priori, pas d’interdiction des plages horaires sur la pause méridienne.

Ce CDEN n’a en aucun cas répondu aux multiples questions qui se posent sur le terrain. Les grandes généralités ne nous éclairent pas beaucoup... Les représentants de l’association des maires ont été particulièrement silencieux durant ce débat.

Questions diverses

Concernant les EVS, ceux suivant des enfants en situation de handicap sont maintenus.

Pour les autres (tâches administratives et aide à la direction d’école), l’Inspection académique attend les directives du ministère et confirme que pour le moment, les contrats s’arrêtent au 30 juin.

Concernant les suppressions de postes d’AED, après un long débat et des informations contradictoires, nous avons fait voter un vœu adopté à une large majorité (cf. vœu en PJ). Nous espérons que nos interventions vont faire évoluer favorablement ce dossier.

Enfin, concernant l’implantation de l’ESPE, contrairement à ce qui nous avait été annoncé au dernier CDEN - d’où l’utilité de notre insistance -, le projet d’installation de l’IUFM sur le pôle universitaire d’Eure-et-Loir (ex-ASUC) reste en suspens du fait de la création des ESPE qui concerneront un public beaucoup plus large qu’aujourd’hui. Nous avons beaucoup insisté pour que la formation des enseignant-e-s se fasse dans des locaux spécifiquement conçus pour cela. Pour nous, l’ESPE doit rester dans les locaux de l’IUFM.

Pour la FSU 28 Fredérique Marchand, Sylvie Jolivet, Christian Guérin, Olivier Mimeau, Jean-Christophe Rétho et Hugues Villemade

Les derniers articles
1. 150 manifestants de l'Eure-et-Loir à Paris à l'appel de la FSU 28 !!! Personnels de l'Education nationale, parents et jeunes ont manifesté partout (...)
lundi 21 mars 2011, par admin , rubrique : Accueil
Campagne FSU sur le service public Lundi 6 décembre, la FSU lance une campagne d'un genre nouveau : elle appelle chacun à témoigner sur une page (...)
lundi 3 janvier 2011, par admin , rubrique : FSU 28
Au vu de la préparation du budget 2011 concernant l'Éducation Nationale, le collectif des 25 dont la FSU fait partie, "une école, un pays, un avenir" (...)
lundi 13 décembre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
Vous trouverez ci-joint la déclaration de la FSU 28 et le vœu commun qui a été voté en fin de CDEN. Ce CDEN à fait le bilan de la rentrée et l'IA nous a (...)
lundi 29 novembre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
L'Inspecteur d'académie a organisé un débat départemental sur ce sujet à la demande du comité national sur les rythmes scolaires. Ce débat s'est tenu le jeudi (...)
lundi 29 novembre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
Communiqué FSU 28, Champhol le 21 octobre Visite présidentielle : Un entêtement qui renforce notre détermination Le Président de la République est venu faire (...)
jeudi 21 octobre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
LE MOUVEMENT S’AMPLIFIE ENCORE… LE SÉNAT REPORTE SON VOTE A JEUDI SOIR Plus de 277 cortèges ont défilé aujourd’hui, environ 900 lycées (...)
mardi 19 octobre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
Pour le retrait de la réforme Sarkozy sur les retraites et ouverture de négociations à partir des revendications des organisations syndicales pour (...)
lundi 18 octobre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
L'assemblée générale de grévistes réunie cet après-midi a décidé par un vote très largement majoritaire : d'appeler les collègues à se rassembler en assemblées (...)
mercredi 13 octobre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
Appel unitaire Eure et Loir CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, UNSA MARDI 12 OCTOBRE GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE PUBLIC / PRIVÉ / RETRAITÉS / (...)
mardi 5 octobre 2010, par admin , rubrique : FSU 28
/ squelettes NONO 1.7.7
HTML valide CSS valide spip